Les plus grands vols de musée

Voici les plus grands vols de musée :

Paris – 1911

La Joconde, qui reposait au musée du Louvre, est dérobée en 1911 par un employé. Le célèbre tableau est retrouvé deux années plus tard et l’ancien employé est envoyé en prison.

Boston – 1990

Le musée Isabella Stewart Gardner de Boston est victime de vol en 1990. Deux voleurs habillés en policier parviennent à cambrioler le musée lors de sa fermeture. Les œuvres sont estimées à 400 millions d’euros. Ni les braqueurs, ni les tableaux, ni les dessins ne seront malheureusement retrouvés.

Amsterdam – 2002

En 2002, le musée Van Gogh d’Amsterdam n’a pas encore ouvert ses portes. Pourtant, il est déjà victime de vol puisque deux cambrioleurs s’y introduisent par le toit et s’échappent avec deux œuvres emblématiques du peintre. Ils les revendront plus tard sur le marché noir. Bien que les voleurs aient été retrouvés, les toiles demeurent encore introuvables.

Oslo – 2004

C’est en 2004 que deux hommes armés et cagoulés pénètrent en plein jour au sein du musée d’Oslo pour y voler deux tableaux : Le Cri et La Madone de Munch. La valeur de ces œuvres est estimée à 100 millions de dollars. Ils parviennent à s’échapper en moins d’une minute, grâce à la complicité d’une troisième personne. Deux ans plus tard, l’ensemble des tableaux est retrouvé.

Sao Paulo – 2007

En 2007, deux œuvres sont dérobées dans le musée d’art de Sao Paulo : Le portrait de Suzanne Bloch, de Picasso, et Le Cueilleur de Café, de Portinari. Leur valeur est estimée à 100 millions d’euros.

Paris – 2010

C’est en 2010 que le musée d’art moderne de Paris subit un terrible vol. En effet, un voleur réussit à s’échapper avec 5 tableaux. Initialement, l’homme n’avait prévu d’en voler qu’un mais la panne du système d’alarme lui permet d’en dérober davantage en 17 minutes. Le voleur sera retrouvé mais sans les œuvres.