Quels sont les conseils pour anticiper un vol ?

Le vol arrive toujours par surprise. Il n’est pas possible de prévoir un tel évènement. Toutefois, il est judicieux de respecter certaines mesures pour réduire au mieux ce risque. Voici nos conseils pour se protéger d’un vol :

  • Être vigilant sur les réseaux sociaux

La première chose à ne pas faire est d’ajouter des inconnus à sa liste d’amis. C’est le moyen idéal pour un cambrioleur de se rapprocher de vous et ainsi en connaître un peu plus sur votre vie. Il faut également éviter de mettre en avant des objets de valeur, de l’argent ou bien des nouveaux achats. Cela attire l’œil des personnes mal intentionnées.
Enfin, il est plus prudent de ne pas publier de photos de vacances en votre absence mais plutôt d’attendre votre retour, afin de ne pas laisser supposer que votre maison est vide. N’évoquez pas non plus vos projets de vacances lors des sorties en présence de foule.

  • Faire penser que votre logement est occupé

La difficulté principale est de tromper le cambrioleur en lui donnant l’impression que la maison est occupée. Pour y arriver, il faut veiller à l’absence de courrier dans votre boîte aux lettres. L’idéal est de confier la tâche à vos voisins de le récupérer durant vos vacances. Par ailleurs, il est aussi judicieux de tondre votre pelouse avant de prendre vos congés, afin d’éliminer le doute d’une possible présence chez vous.

  • Protéger votre habitation en verrouillant ses différents accès

La dernière chose à faire est de bien vérifier le verrouillage de chaque entrée. Contrôlez l’ensemble des portes, les fenêtres, les grilles, le portail et le garage. Il est aussi recommandé d’installer des rideaux fenêtres pour empêcher les cambrioleurs de voir à l’intérieur de votre maison lors de leur repérage. En cas d’absence prolongée, n’oubliez pas de fermer vos volets. Enfin, les panneaux « Attention au chien » sont parfois très utiles pour dissuader les intrusions.

  • S’entourer de personnes de confiance

Afin d’être rassuré au mieux, il est utile de prévenir vos voisins de votre absence afin que ces derniers puissent garder un œil sur votre maison. Votre maison ne doit pas trop de végétation car cela permettrait aux cambrioleurs de se cacher plus facilement. Concernant votre double de clés, il est préférable de ne pas les cacher ni dans votre boîte aux lettres ou un pot de fleur ni sous le paillasson mais plutôt de les confier à une personne de confiance. Cette dernière pourra alors contrôler de temps en temps votre logement et s’assurer qu’il n’y ait pas eu de cambriolage.

  • S’assurer que vos objets ne soient pas visibles

Pour ne pas attirer le cambrioleur, il est impératif de cacher vos affaires. Il est fortement conseillé de mettre à l’abri votre argent (monnaie, billet de banque, carte de crédit) et vos objets de valeur dans un coffre-fort, par exemple. Évitez également de laisser des objets apparents dans votre jardin. Même si personne ne prévoit de vous cambrioler, le volde certaines affaires à l’extérieur peut vite arriver. Enfin, ranger vos outils de jardinage (échelle, tournevis, marteau) car ces derniers peuvent servir au cambrioleur à forcer l’entrée des portes et fenêtres. Si possible, attachez-les à l’aide d’un cadenas et verrouiller votre cabanon de jardin.
Si vous êtes dans la rue, ne laissez pas votre téléphone à portée de mains. Les pickpockets sont nombreux.

Si vous vous trouvez sur les lieux durant le cambriolage, gardez votre calme et cachez au mieux votre panique. Obéissez aux cambrioleurs en leur fournissant ce qu’ils vous réclament. Ne les quittez pas des yeux et observez attentivement leur comportement afin de faciliter par la suite le travail des forces de l’ordre.