Comment savoir si notre habitation est l’une des prochaines cibles ?
Voici les astuces des cambrioleurs
Un cambrioleur sélectionne sa prochaine cible en fonction de plusieurs critères : les habitudes des personnes, le terrain, la manière dont il pourra s’échapper, etc. Son objectif demeure toujours identique : réduire les risques. C’est pourquoi les cambrioleurs s’intéressent davantage aux habitations non isolées. Ceci s’explique par le fait qu’elles soient peu visibles et augmentent les chances que les différents habitants ne se connaissent pas. De plus, les cambrioleurs sont soucieux de la maison sélectionnée. Il faut à la fois un logement relativement intéressant mais il ne doit pas être trop luxueux, ce qui pourrait laisser croire que l’habitation est protégée. Pour finir, les cambrioleurs vont privilégier des objets de valeur de petite taille, en évitant par exemple les téléviseurs, considérés comme étant trop encombrants.
Les cambrioleurs sont très malins. Ils ont su créer un langage spécifique et peu compréhensible, afin de transmettre à leurs complices de précieuses indications sur les habitations repérées. Bien souvent, c’est un premier cambrioleur qui effectue un repérage des lieux, avant de dissimuler des messages codés pour ses camarades, qui choisiront de passer à l’attaque dans les jours suivants.
- Une fausse identité
Certains habitués n’hésitent pas à se faire passer pour divers professionnels et artisans afin de pénétrer dans les habitations des individus et repérer les objets de valeur.
- Un prétexte inventé
Quelques-uns prétendent avoir subi un accident, situation idéale pour emprunter votre téléphone ou bien vos toilettes. Il vous demande alors un service pour occuper votre attention et ainsi leur permettre d’inspecter chaque détail.
- Des présents devant la porte d’entrée
D’autres encore préfèrent placer des brochures ou biscuits devant la porte d’entrée des maisons. Ils reviennent quelques jours plus tard pour constater la présence ou non des habitants en regardant si leur colis a disparu.
- Des brindilles dans les barillets des portes
Depuis peu, certains cambrioleurs positionnent des brindilles ou branchages dans les barillets des portes afin d’indiquer quelles sont les maisons à cambrioler.
- Un langage codé
Mais la pratique la plus répandue demeure celle des traces discrètes marquées à la craie à divers endroits. Symboles, chiffres, lettres et formes géométriques s’inscrivent sur le sol, au niveau du portail, de la porte d’entrée, de la poubelle ou encore de la boîte aux lettres.
La Gendarmerie Nationale lutte pour découvrir leur signification. Au fil du temps et grâce à leur expérience, ils ont su trouver le message caché derrière ces signes :
Croix Le plus répandu Projet de cambriolage
Triangle Présence d’une femme seule dans la maison
Losange Maison inoccupée
3 petits cercles Présence d’argent
Cercle Cible intéressante
Cercle barré d’une croix Passer son chemin
Ligne droite Rien d’intéressant
Rectangle surmonté d’un cercle Habitation déjà cambriolée
Lettre « N » Cambrioler la nuit
Lettre « D » Intervenir le dimanche
Lettres « AM » Opérer l’après-midi
Lettre « Y » rédigée à l’envers Présence d’une alarme dans la maison
Signaler ces différentes informations est un atout pour eux ! Ils peuvent ainsi communiquer plus facilement et efficacement.
C’est pourquoi, si vous repérez l’un de ces signes, voici les étapes à respecter :
Prévenir immédiatement la Police ou la Gendarmerie
Prendre une photo du signe suspect
Effacer le signe
Rester vigilant
Faire passer le mot aux voisins